[Livre dont vous êtes le héros] Questions !

Posez vos questions pour obtenir de l'aide sur Ren'Py

[Livre dont vous êtes le héros] Questions !

Message par Aikeeis » 27 Avril 2014, 11:52

Bonjour tout le monde, j'ai découvert le logiciel grâce à un ami y a même pas une semaine, je les trouver très intuitifs et du coup après un petit projet test, j'ai bien envie de me lancer dans un genre qui me tiens à cœur depuis que je suis gamin, les Livres dont vous êtes le héros.

J'ai déjà trouvé une solution pour le réaliser, mettre à disposition des feuilles de personnages que les joueurs modifieront au fur et à mesure de l'aventure, mais j'ai toujours peur qu'il y ait de la triche, surtout que le genre se joue généralement seul.

Je me pose donc la question suivante, y a-t-il un moyen simple, d'en faire un RPG simpliste avec seulement un système d'objets et de troc ? Voir un système de combat avec des caractéristiques simples et des jets de dés directement dans le jeu ?

Merci. :'D
Aikeeis

Message(s) : 8

Re: [Livre dont vous êtes le héros] Questions !

Message par Antoine » 27 Avril 2014, 14:44

Bonjour et bienvenue,

Il est possible de faire beaucoup de choses plus ou moins facilement dans Ren'Py via l'utilisation du langage Python.

Concernant la triche, il est par défaut relativement simple de tricher en modifiant une sauvegarde à la main, mais il est toujours possible de faire quelque chose d'un peu plus compliqué, mais ça demande un peu de travail.

Concernant le système de troc, il faudrait préciser si il s'agit d'échange entre plusieurs joueurs à travers le réseau (auquel cas ça sera plutôt compliqué) ou entre un joueur et le jeu (auquel cas c'est faisable plus simplement). Idem pour les combats.
Antoine

Message(s) : 77

Message par Aikeeis » 27 Avril 2014, 16:00

Pour les échanges et le combat, c'est seulement entre le joueur et le jeu.

Si tu veux, j'ai envie de transposer les règles du livre dans le jeu, pour éviter toutes triches possibles, mais en même temps, si c'est beaucoup trop compliquer à mettre en place au niveau du langage Python, tant pis c'est pas grave, je ferais avec. :'D
Aikeeis

Message par Antoine » 27 Avril 2014, 17:10

Concernant la triche, disons que si l'utilisateur ne va pas trifouiller dans les fichiers de sauvegarde, il ne peut normalement pas tricher.
Antoine

Message par Aikeeis » 27 Avril 2014, 18:50

Non Antoine, je ne parle pas de cette triche-là, je parle de celle ou le joueur esquive les combats et/ou relance plusieurs fois les dés pour finir l'histoire au plus vite.

Tout comme un vrai Livre dont vous êtes le héros, mon projet ne gère pour l'instant pas vraiment l'inventaire du joueur, ni même les combats et encore moins les lancers de dés, d'où mes questions dites un peu plus haut. ^^"

C'est ça que j'appelle vraiment de la triche pour ce type de jeu, dans le jeu, c'est au joueur de jouer vraiment avec la gestion de l'inventaire et des combats avec d'un coter la fiche du personnage et une feuille blanche pour les combats.

S’il y a vraiment un moyen simple de laisser le jeu le gérer à la place du joueur lui-même, ça éviterait un peu plus la "triche" on va dire. :'D
Aikeeis

Message par Antoine » 28 Avril 2014, 09:42

Ok, j'avais mal compris. Oui, Ren'Py peut gérer facilement l'inventaire du joueur via l'utilisation de variables, et le lancé de dés via l'utilisation de la bibliothèque python random.
Antoine

Message par Aikeeis » 28 Avril 2014, 13:21

Merci beaucoup Antoine ! :'D
Aikeeis

Message par Aikeeis » 11 Mai 2014, 20:29

Re Bonjour/Bonsoir, c’est encore moi avec mes questions, voilà, plus j’avance dans mon projet et plus j’ai d’idées en cours de route qui s’avèreront très utile pour le joueur en terme de confort & d’immersion.
J’ai pris la peine de faire des schémas, car j’ai tendance à expliquer très mal.

Alors voilà mon problème, j’aimerais bien avant que l’histoire ne commence, pouvoir proposer au joueur, un choix de classe pour son personnage.

Image

Pour l’exemple, on va dire que le joueur choisit le choix n° 3.

Et un peu plus tard, il tombe face à un personnage qui lui propose des choix.
Sauf que j’aimerais qu’avec le choix de classe qu'il a fait en début de partie, il y a d’autres choix disponibles. Et seulement pour lui.

Image

Voilà, je ne sais pas si c’est assez clair, mais l’idée est là. :D
Aikeeis

Message par Antoine » 12 Mai 2014, 14:48

Bonsoir,

Oui, c'est assez clair, et tout à fait possible, via l'utilisation d'une variable.

Comme vu ici : http://www.renpy.org/doc/html/menus.html

En gros, il faut stocker le choix de l'utilisateur dans une variable, puis au moment d'afficher un menu, on peut rajouter un test avec l'instruction "if".

Code : Tout sélectionner
menu:
    "Classe 1":
        classe1 = True
    "Classe 2":
        classe2 = True
    "Classe 3":
        classe3 = True
    ....

Code : Tout sélectionner
menu:
    "Dormir":
        jump dormir
    "Manger":
        jump manger
    "Tuer" if class3:
        jump tuer
Antoine

Message par Aikeeis » 13 Mai 2014, 11:59

Ah merci beaucoup Antoine, je savais bien que c’était les variables dans le tuto, mais je n’avais pas très bien compris l’explication, là maintenant, c’est très clair.

Encore merci.
Aikeeis

Suivant

Retour vers Entraide