Diverses questions à propos des codes de Ren'Py

Posez vos questions pour obtenir de l'aide sur Ren'Py

Diverses questions à propos des codes de Ren'Py

Message par Frimetime » 17 Décembre 2013, 16:11

Bonjour !

Alors comme le dit le titre, je me pose plusieurs questions existentielles à propos des codes :

1) Comment faire pour mettre une BGM sur le menu ? Quelqu'un saurait me donner le lien vers la page qui concerne la personnalisation du menu, car j'aimerais voir si c'est possible de changer les cadres Star Game, etc.

2) Mon VN sera plutôt écrit en NVL à cause de l'importance de la narration dans l'histoire, mais je voulais savoir comment faire pour enlever cet espèce de "filtre" noir qui assombrit la fenêtre, un peu comme si on passait en point de vue interne. C'est gênant, car on ne voit plus très bien les Background, et les écritures par la même occasion ><".

3) Comment faire pour changer la police x) ? Et la taille aussi...

4) J'aimerais mettre des animations dans le texte (ralentissement, apparition de texte, effets...) mais je ne sais pas où se trouve la page qui en parle. Peut-on simuler un coup pris ou une explosion par des effets qui font bouger la fenêtre aussi ?

5) Pouvez-vous me donner le lien qui concerne les transitions entre les différentes parties x) ? Je l'avais trouvée à un moment, mais je l'ai perdue x).

Voilà, ce sera tout pour l'instant. Merci d'avance à ceux qui me répondront, bonne journée ^^ !
Frimetime

Message(s) : 10

Re: Diverses questions à propos des codes de Ren'Py

Message par Antoine » 17 Décembre 2013, 21:38

Bonsoir,

Pour le 5) je suppose que c'est ça : http://www.renpy.org/wiki/renpy/doc/ref ... ransitions

Il ne faut pas hésiter à ouvrir plusieurs sujets la prochaine fois, ainsi il est plus simple pour les autres participants ayant les mêmes questions de les trouver sur le forum.
Antoine

Message(s) : 77

Message par Antoine » 19 Décembre 2013, 11:06

Je reviens un peu sur les autres points, le forum étant aussi là pour aider ceux qui n'ont pas forcément une grande maîtrise de la langue de Shakespear.

1) : il y a un tuto en français ici : http://sekai.forumactif.org/t4936-tuto- ... que-avance

3) et 4) Si cela concerne le texte, il est possible d'utiliser des tags (comme en HTML) pour mettre en gras, changer la taille, la vitesse, etc. http://www.renpy.org/wiki/renpy/doc/ref ... #Text_Tags

Par exemple :
Code : Tout sélectionner
"{font=filename.ttf}ici j'ai changé la police{/font}{size=+12}ici mon texte est plus grand{/size}"

Si on souhaite changer la police et la taille pour l'ensemble du VN, on peut le faire dans options.rpy : ce sont les options "style.default.font" et "style.default.size" qu'il faut décommenter et changer à sa convenance.

Pour ce qui est de faire bouger la fenêtre, je ne pense pas que ce soit possible de le faire simplement.
Antoine

Message par Frimetime » 20 Décembre 2013, 23:35

Bonsoir, merci pour toutes ces précisions, et pardon pour le sujet à multiples questions, je pensais que ça ferait un peu spam de poser cinq sujet d'un coup >.<".

J'ai essayé de mettre une BGM, de changer le son des clics au menu ainsi que la police du novel, mais y'a rien qui fonctionne alors je ne comprends pas trop XD.
    #########################################
    ## These let you customize the default font used for text in Ren'Py.

## The file containing the default font.

# style.default.font = "Loff.ttf"

## The default size of text.

# style.default.size = 26

## Note that these only change the size of some of the text. Other
    ## buttons have their own styles.

C'est bien comme ça qu'on procède non ~~" ? Ou alors y'a-t-il autre chose à changer ? Car je ne vois aucun changement directement dans le jeu...

Idem pour les sons et musiques d'ailleurs :

#########################################
    ## These settings let you change some of the sounds that are used by
    ## Ren'Py.

## Set this to False if the game does not have any sound effects.

config.has_sound = True

## Set this to False if the game does not have any music.

config.has_music = True

## Set this to True if the game has voicing.

config.has_voice = False

## Sounds that are used when button and imagemaps are clicked.

# style.button.activate_sound = "Systeme 3.wav"
    # style.imagemap.activate_sound = "Systeme 3.wav"

## Sounds that are used when entering and exiting the game menu.

# config.enter_sound = "Systeme 3.wav"
    # config.exit_sound = "Systeme 3.wav"

## A sample sound that can be played to check the sound volume.

# config.sample_sound = "click.wav"

## Music that is played while the user is at the main menu.

# config.main_menu_music = "Abyssol.mp3"

Où est-ce que j'ai raté quelque chose X'3 ? Merci d'avance pour votre aide ^^.
Frimetime

Message par Antoine » 21 Décembre 2013, 10:27

Les lignes qui commencent par un # sont considérées comme des commentaires, elles n'ont donc aucun effet. Il est nécessaire quand on édite les fichiers de configuration, de supprimer le # de début de ligne (lorsqu'il y en a un) pour que l'option soit prise en compte.

Pour les 5 sujets, il ne faut pas hésiter, ce n'est pas un problème, tant que cela concerne Ren'Py.
Antoine

Message par Frimetime » 22 Décembre 2013, 21:42

Merci, j'avais pas remarqué ce détail au tout début X'D !

J'ai réussi à mettre mes BGM et tout le bazar, merci ^^.

Par contre, j'arrive toujours pas à changer la police du texte pour le NVL. En ADV, le changement de police fonctionne mais dès que je mets le code :

define narrator = Character(None, kind=nvl)

Après j'ai beau changer la police avec :

style.default.font = "lauwrites.ttf"

Ca bloque, rien ne change :/.

Par ailleurs je n'ai toujours pas trouvé comment faire disparaître le filtre noir (je vais l'appeler comme ça X)) qui est utilisé de base pour le texte quand il est en NVL.

Les forums parlent surtout des modifications possibles en ADV, mais je n'ai pas compris si cette partie s'applique aux NVL, et du coup je ne sais toujours pas où changer la configuration de base :/.

Autre problème, je voudrais intégrer une police particulière par endroits dans le texte, mais j'ai pas trouvé dans tout ce que vous m'avez donné pour l'instant x).

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour les suivantes à venir ^^.
Frimetime

Message par Antoine » 23 Décembre 2013, 11:33

Après j'ai beau changer la police avec
[...]
Ca bloque, rien ne change :/.

Chez moi ça marche. :p
Il faut que le fichier .ttf soit dans le répertoire game.

Pour changer la police par endroit, il faut utilisé le tag font dans les dialogues de cette manière :
"{font=mon_fichier.ttf}ici j'ai changé la police{/font} ici c'est la police par défaut"

le fichier mon_fichier.ttf doit être présent dans le répertoire game.

Pour le filtre noire, chez moi il n'y en a pas par défaut en mode NVL. (peut-être qu'on a pas le même version, moi j'utilise la dernière).
Antoine

Message par Frimetime » 23 Décembre 2013, 23:24

Ben, moi ça marche que pour les fenêtres en ADV, je comprends pas X'D. La police reste en "Dejavu" pendant le NVL --'.
Et oui, mon fichier .ttf est bien dans "Game" du VN. Y'a-t-il quelque chose à changer dans les options ? Les codes que j'ai cités ci-dessus se trouvent dans la partie script, ce n'est peut-être pas le bon endroit ? Pour la version Renpy j'utilise la 6.16.

Et c'est pas vraiment un filtre noir... disons que la fenêtre s'assombrit légèrement, et assombrit le texte et le background :/. Je ne sais pas comment enlever ça...

Oki, merci pour le code de la police occasionnelle x3.
Frimetime

Message par Antoine » 24 Décembre 2013, 10:45

style.default.font = "lauwrites.ttf"
c'est dans options.rpy que ça doit se trouver (l'option existe déjà, elle doit être décommentée et changée).

Et c'est pas vraiment un filtre noir... disons que la fenêtre s'assombrit légèrement, et assombrit le texte et le background :/. Je ne sais pas comment enlever ça...

Je suis pas sûr de comprendre, peux-tu mettre une capture d'écran pour être sûr qu'on parle de la même chose ?
Antoine

Suivant

Retour vers Entraide