Texte apparaissant graduellement

Posez vos questions pour obtenir de l'aide sur Ren'Py

Texte apparaissant graduellement

Message par carotteetbambie » 07 Octobre 2013, 18:52

Bonjour,
je cherche le code pour faire apparaître le texte de mes dialogue de manière graduelle ! Comme dans les vrais jeux de Visual Novel.
Et aussi, comment mettre un petit bouton à la fin pour poursuivre ( encore une fois, comme dans les jeux de Visual Novel ), comme par exemple le symbole d'un petit triangle ou encore une petite flèche placé à la toute fin du texte !
Merci de votre aide : )
carotteetbambie

Message(s) : 3

Re: Texte apparaissant graduellement

Message par Antoine » 07 Octobre 2013, 22:08

Bonsoir,

Pour avoir un texte qui s'affiche progressivement, ça peut se faire via l'option config.default_text_cps qui se trouve dans le fichier options.rpy. La valeur par défaut, 0, fait que le texte s'affiche immédiatement. On peut sinon choisir une valeur entre 1 et 100, 1 étant l'affichage le plus lent, 100 le plus rapide. Pour que l'option soit prise en compte, il faut lancer "supprimer persistant".

http://www.renpy.org/wiki/renpy/doc/coo ... ed_Setting

Il est aussi possible de régler la vitesse en fonction du personnage :

Code : Tout sélectionner
slow = Character("Nom", what_slow_cps=20)

par exemple. Il y a même la possibilité de changer la vitesse à un moment donné, mais c'est plus compliqué. (voir http://www.renpy.org/doc/html/text.html ... isplayable)

Concernant la petite flèche à la fin du texte, ça peut se faire ainsi :

perso "Mon texte.... {image=fleche.png}"

Reste à faire l'image. Par contre, il n'est alors pas obligatoire de cliquer sur la flèche pour continuer, un clic n'importe où fonctionne toujours.

Je ne sais pas si il est existe un autre moyen pour que la flèche apparaisse systématiquement sans nécessiter d'ajouter {image=fleche.png} dans chaque dialogue.
Antoine

Message(s) : 77

Message par carotteetbambie » 07 Octobre 2013, 22:38

Merci ! Tu réponds parfaitement à mes questions !
Je dois avouer que mon véritable problème était le texte et moins celui de la flèche.
La deuxième question était plus par simple curiosité, mais ta réponse m'a été très utile !
Merci encore : )
carotteetbambie

Message(s) : 3

Message par crazypen » 26 Avril 2014, 15:04

Bonjour c'est super intéressant comme idée le texte qui apparait au fur et à mesure mais il y a un élément que je ne comprends pas. Comment lancer l'option "supprimer persistant" ? C'est un code ou alors un fichier à supprimer ? Merci :D
crazypen

Message(s) : 5

Message par Antoine » 26 Avril 2014, 18:57

"supprimer persistant" est un texte qui se trouve dans l'interface de Ren'Py, et qui permet en cliquant dessus, de remettre à zéro certaines options pour le projet sélectionné.
Antoine

Message par crazypen » 27 Avril 2014, 09:46

Ah d'accord je cherchais au mauvais endroit ^^ Merci beaucoup :D
crazypen

Message par korova » 28 Avril 2014, 15:50

Pour l'image à la fin du texte (qui indique qu'il faut cliquer pour continuer), Ren'Py propose cette fonctionnalité qu'il appelle ctc ("click to continue").
On peut définir le ctc au moment où on défini les personnages
Documentation de Ren'Py a écrit :Click-to-continue. A click-to-continue indicator is displayed once all the text has finished displaying, to prompt the user to advance.

ctc
A Displayable to use as the click-to-continue indicator, unless a more specific indicator is used.
ctc_pause
A Displayable to use a the click-to-continue indicator when the display of text is paused by the {p} or {w} text tags.
ctc_timedpause
A Displayable to use a the click-to-continue indicator when the display of text is paused by the {p=} or {w=} text tags. When None, this takes its default from ctc_pause, use Null() when you want a ctc_pause but no ctc_timedpause.
ctc_position
Controls the location of the click-to-continue indicator. If "nestled", the indicator is displayed as part of the text being shown, immediately after the last character. If "fixed", the indicator is added to the screen, and its position is controlled by the position style properties

En gros il faut indiquer une image et indiquer à quel endroit on veut la positionner

Exemple pris sur le forum lemmasoft : il y a déabord création d'une image animée, puis utilisation de cette image comme ctc
image ctc_animation = Animation("ctc01.png", 0.2, "ctc02.png", 0.2, xpos=0.99, ypos=0.99, xanchor=1.0, yanchor=1.0)
define a = Character('Name', ctc="ctc_animation", ctc_position="fixed")

Il est peut-être possible de créer un ctc général et non personnage par personnage, mais je n'ai jamais cherché comment faire cela (je ne suis pas trop fan, perso)
korova

Message par Antoine » 06 Mai 2014, 19:08

Merci pour l'astuce, je connaissais pas.
Antoine

Retour vers Entraide