Un exemple d'utilisation de Ren'py

Annonces et discussion sur d'éventuels évènements francophones autour de Ren'Py

Un exemple d'utilisation de Ren'py

Message par korova » 26 Mars 2014, 00:35

Salut !

Pendant je travaille à un projet un peu ambitieux (mais qui avance lentement par difficulté à trouver du temps à y consacrer de façon régulière), je me suis aperçue que l'acte d'écrire n'était pas si facile.

Pour m'entraîner à ce délicat exercice, je me suis fixé un programme d'entraînement, avec pour objectif de produire de façon régulière un KN (kinetic novel) très court.

Le principe est le suivant : je vais sur Flickr , je tape un mot-clé au hasard (ou plutôt selon mon inspiration du moment), je choisis 5-6 photos (sous licence CC) qui me parlent, et j'imagine une histoire pour aller avec.

Je retouche (de façon basique) les photos sous Gimp, j'ajoute quelques musiques et bruitages pour l'ambiance (merci jamendo et freesound), je secoue sous Ren'py, et voilà !

Je vous propose mon premier essai, avec le mot-clé "Ivy".

Ça donne un petit KN (une histoire de 1000 mots environ, pas de choix, pas de chemins alternatifs, en mode NVL). Ça reste modeste, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire, et je pense que pour commencer, il faut se fixer sur des projets de petite taille pour s'entraîner avant de s'attaquer à des choses plus ambitieuses.

Une capture d'écran pour donner une idée :
Image

Lien pour télécharger

Prochain exercice “ Chocolate ” (Avec une poupée, un bonhomme-cookie, un labrador, un totem et... une chèvre!)

Bonne lecture/visionnage ? (comment on dit pour ce genre de support?)
korova

Message(s) : 5

Re: Un exemple d'utilisation de Ren'py

Message par korova » 08 Avril 2014, 22:19

Voici un version mise à jour du jeu (un nouveau fond pour le menu principal, une refonte des crédits avec le langage du screen plutôt qu'avec un "personnage")
Par contre, le texte n'a pas changé.

Image

Cette fois, j'ai fait des paquets par OS plutôt qu'un paquet global

Lien pour linux
Lien pour windows
Lien pour MacOSX

J'ai aussi mis en place un tumblr pour suivre (plus ou moins) au jour le jour l'avancement de mes travaux, comme un journal.

Mon projet suivant (chocolat) avance bien, l'histoire est finie et je suis pour l'instant en train de me battre avec les crédits.
korova

Message(s) : 5

Re: Un exemple d'utilisation de Ren'py

Message par Antoine » 21 Avril 2014, 13:28

Bonjour et bienvenue. :)

Merci de partager cela ici. C'est pas mal du tout ce qui a été fait pour les crédits je trouve.

Bonne lecture/visionnage ? (comment on dit pour ce genre de support?)

Je ne sais pas. On dit comme on veut ?
Antoine

Message(s) : 77

Retour vers Communauté francophone